Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Boeing va suspendre en janvier la production des 737
information fournie par Reuters 17/12/2019 à 15:00

Le 737 MAX a été immobilisé en mars après deux accidents survenus à cinq mois d'intervalle. (crédit photo : Paul Weatherman / Boeing)

Le 737 MAX a été immobilisé en mars après deux accidents survenus à cinq mois d'intervalle. (crédit photo : Paul Weatherman / Boeing)

(Actualisé avec communiqué de Boeing, précisions; production photo/TV à disposition)

SEATTLE/WASHINGTON, 17 décembre (Reuters) - Boeing BA.N a annoncé lundi qu'il suspendrait en janvier, pour la première fois en plus de vingt ans, la production de ses 737 alors que l'immobilisation de la version MAX, la plus vendue, semble devoir durer une bonne partie de l'année prochaine.

L'avionneur américain a indiqué que cette mesure n'entraînerait pas de licenciements, alors qu'il emploie près de 12.000 salariés dans l'usine du sud de Seattle chargée de la production du 737.

Cette décision a été prise par le conseil d'administration du constructeur au terme d'une réunion de deux jours à Chicago, après que l'administration américaine de l'aviation civile (FAA) a annoncé que la remise en service du 737 MAX ne serait pas approuvée avant 2020.

Le 737 MAX a été immobilisé en mars après deux accidents survenus à cinq mois d'intervalle en Indonésie et en Ethiopie qui ont fait 346 morts. La décision a jusqu'ici coûté plus de neuf milliards de dollars à l'entreprise.

Boeing a continué jusqu'ici à produire des 737 au rythme mensuel de 42 et à acheter les pièces nécessaires pour en fabriquer dix de plus par mois, bien que les livraisons soient gelées en attendant l'autorisation de remise en service de l'appareil.

A Wall Street, Boeing accusait lundi une baisse de 4% à la clôture et Spirit AeroSystems Holdings SPR.N , son principal fournisseur, perdait 2%.

L'avionneur n'a pas précisé la durée du gel de la production du 737, soulignant que la décision appartenait à la FAA. La FAA a dit ne pas vouloir commenter la décision de Boeing qu'elle décrit comme commerciale.

(Eric M. Johnson à Seattle, et David Shepardson à Washington, avec Tim Hepher à Paris et Tracy Rucinski à Chicago; version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean Terzian)

Valeurs associées

215,050 USD NYSE +0,21%
38,650 USD NYSE +0,26%

2 commentaires

  • 17 décembre 15:34

    Poubelle ! AIRBUS a de quoi remplacer avantageusement ce tas de ferraille....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

  • Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:53 

    Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump. Dans un podcast du magazine Politico ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:51 

    Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi, dans un marché porté par la première baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed) de l'année et la perspective de nouvelles baisses à venir d'ici la fin 2025. La Bourse de Paris a grimpé de 0,87% et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...